133e jour de fermeture des musées français…

133e JOUR DE FERMETURE DES MUSÉES, cinémas, salles de spectacles…ASSEZ !

Le gouvernement français, qui considère manifestement l’art comme quantité plus que négligeable, détruit jour après jour tout ce qui fait notre Histoire, notre Patrimoine, notre Culture au sens noble, sourd aux rares voix qui s’élèvent tandis que la majorité de la population semble soit indifférente, soit résignée. Il ne voit pas que loin de se réduire à un simple loisir ou un luxe vain dès lors que notre santé physique est en question, l’accès aux œuvres qui ont traversé les siècles comme à la création actuelle conditionne notre santé mentale. Nous l’interdire rend tout simplement l’existence et la ville invivables et revient à nous priver d’une liberté fondamentale.

JE RÊVE D’UN SOULÈVEMENT CRÉATIF !

ARTISTES, étudiants en art ou en histoire de l’art, historiens ou critiques d’art, INVESTISSEZ CES PORTES qui devraient toujours nous être ouvertes, qui abritent le patrimoine de l’humanité, de l’intelligence, de la beauté, de l’incroyable capacité de l’homme à modeler et transcender la matière. COUVREZ LES PORTES TROP LONGTEMPS FERMÉES DES MUSÉES, des cinémas, des théâtres, des salles de concerts, d’affiches révoltées, ironiques, humoristiques, anarchiques…et nécessairement artistiques, reflets de votre langage plastique, uniques, exigeant leur réouverture immédiate !

Là se trouvent la connaissance, le génie, la dextérité technique, l’espoir de ne pas désespérer totalement de l’être humain à l’heure où l’avenir, entre réchauffement climatique, marasme économique et pandémie, ne cesse de s’assombrir. Là gît une nourriture spirituelle, esthétique, sensible, totalement nécessaire et vitale, ce qui nous lie à Autrui et à nos ancêtres dans ce qu’ils ont manifestement de meilleur, leur capacité de sublimer leurs propres pulsions de vie ou de destruction, leur propre vécu, leur propre angoisse de mort, leur souffrance, leur désir, leur jouissance de la vie en un langage susceptible de résonner en dehors d’eux, par-delà les âges, par-delà les différences, les valeurs, les rites… Que l’on y songe un instant…Que reste-t-il des temps les plus anciens ? Des armes (silex, hache néolithique…), des ossements et…l’art rupestre. Destruction et Création. Quant aux amateurs d’art et aux personnels des musées…je rêve d’une vaste occupation des lieux jusqu’à ce que les portes cèdent.

#pourlaréouvertureimmediatedesmusées

#pourunsoulevementcreatif

#contrelabolitiondenoslibertesfondamentales

#pouruneprisedelabastilleculturelle

Facebookrss
Facebookmail

Author: Instant artistique

Conservateur de bibliothèque. Diplômée en Histoire et histoire de l'art à l'Université Paris I et Paris IV Panthéon-Sorbonne. Classes Préparatoires Chartes, École du Patrimoine, Agrégation Histoire. Auteur des textes et de l'essentiel des photographies de l'Instant artistique, regard personnel, documenté et passionné sur l'Art, son Histoire, ses actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *