Bienvenue Art Fair 2018

CITE INTERNATIONALE DES ARTS, Paris, 15-27 octobre 2018

Thomas Hauser, un-spaced_Bienvenue Art Fair_Cité internationale des arts, Paris-27 octobre 2018

Retour sur le OFF de la FIAC / 2e week-end…/ Epilogue

La cité internationale des arts accueille une nouvelle foire de qualité, mettant en présence une vingtaine de galeries d’importance (Florence Loewy, Jean Brolly, Eva Meyer, Isabelle Gounod, Anne Barrault…). Une sélection aérée permettant une bonne appréciation des œuvres. Ma sélection…

Caroline Reveillaud_galerie Florence Loewy

La galerie Florence Loewy présente le travail de Caroline Reveillaud, issue des beaux-arts de Paris. Une démarche atypique à mi-chemin entre photographie et sculpture, l’image investissant des supports en volume avec le livre pour référence, qu’elle s’inspire de catalogues d’histoire de la sculpture, que ses sculptures dérivent de dispositifs en relation avec le livre (publication, rayonnage, stockage…) ou qu’elle s’efforce de donner forme au « corps lecteur », de traduire l’expérience du lire dans l’espace physique.

Mon travail installe des cheminements dans lequel l’image (photographique ou filmique) se mue en sculptures connectées à l’architecture qu’elles occupent. De l’espace du livre à celui du lieu investi, j’explore les liens entre succession d’images et production de volume.

Tania Mouraud_galerie Claire Gastaud

Egalement issus des beaux-arts de Paris : Katia Bourdarel, chez Aeroplastics et Emmanuel Régent, galerie Smulders qui poursuit son travail raffiné réalisé au feutre noir sur papier blanc, fait d’effacements et de manques, d’absence, et magnifiant paradoxalement des images de catastrophes tout en sondant la fragilité du visible.

J’essaie de construire des échappatoires, d’organiser des fuites, d’ouvrir des sorties par le blanc du papier, de construire des espaces de suppositions, de divagations, d’égarements…

Tout aussi singulier et intéressant se situe l’approche de Thomas Hauser, présentée par la galerie Un-spaced. Là aussi, la photographie se fait sculpturale -voire cinématographique par le recours au montage-, associée à des fragments de matériaux, assemblages de pierre, de béton et de miroirs posés parfois à même le sol et invoquant une mémoire, l’idée de résidus archéologiques. Une mémoire toutefois fragmentaire et relevant peut-être plus de l’inconscient que du réel, dès lors que le résultat tend à l’abstraction. La galerie Claire Gastaud propose des « mots mêlés » de Tania Mouraud, détournement de la programmation informatique réduite à des signes arbitraires, des aplats noirs, des lignes et croisements indéchiffrables.

A noter également des toiles de Dominique Figarella, galerie Anne Barrault, des pièces de Paolo Cavinato et John Nicholson (the flat Massimo Carasi) qui développent une réflexion sur l’espace, concret ou absolu, à travers des formes géométriques complexes et des jeux de pleins et de vides ; des œuvres de la série « Territoires sur image », de Pierre Weiss (galerie Valeria Cetraro) qui présente des peintures de territoires compressés sur des photographies tirées de vidéos érotiques. Il s’agit de compression, de réduction d’un espace intérieur comme moyen de s’extraire d’un espace contraignant, idée récurrente dans l’œuvre de Weiss ; le travail de Moussa Sarr (galerie Isabelle Gounod), issu d’une résidence récente à la villa Médicis et où il se met en scène en Narcisse, nouvel avatar et réincarnation, étranger comme la langue qu’il parle ; les déclinaisons du loup-garou de l’espagnol José Manuel Egea (Christian Berst art brut) par le biais du dessin ou du détournement d’images photographiques, expression d’une dualité effrayante, puissante et mystérieuse, éloge également de l’altérité.

Facebookrss
Facebookmail

Author: Instant artistique

Conservateur de bibliothèque. Diplômée en Histoire et histoire de l'art à l'Université Paris I et Paris IV Panthéon-Sorbonne. Classes Préparatoires Chartes, École du Patrimoine, Agrégation Histoire. Auteur des textes et de l'essentiel des photographies de l'Instant artistique, regard personnel, documenté et passionné sur l'Art, son Histoire, ses actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *