Etrangement humain, étrangement décevant

MUSEE DU QUAI BRANLY, Paris, Janvier-Novembre 2016

Esprits du bois zorishiro, 2010 Japon_Persona_quai Branly_30 janvier 2016

Petit tour au quai Branly sous la bruine…L’exposition Persona ne m’a pas du tout convaincue bien que la thématique soit a priori intéressante, le rapport entre l’animé et l’inanimé ou l’étrangement humain, avec ses déclinaisons autour de l’anthropomorphisme, le spiritisme et la divination, la robotique et l’hybride à travers une sélection d’oeuvres des arts premiers et d’oeuvres contemporaines.

Ces-dernières, malgré la présence de belles pièces de Lebel, Moebius, Wolfe von Lenkiewicz inspiré de Bosch et surtout Roseline de Thélin, sont plutôt décevantes, à peine contrebalancées par quelques oeuvres de Papaousie, de république centrafricaine, du Japon ou encore du Mexique de grande qualité. Le propos s’égare dans des incursions pseudo-scientifiques sans grand intérêt, dommage.

Facebookrss
Facebookmail

Author: Instant artistique

Conservateur de bibliothèque. Diplômée en Histoire et histoire de l'art à l'Université Paris I et Paris IV Panthéon-Sorbonne. Classes Préparatoires Chartes, École du Patrimoine, Agrégation Histoire. Auteur des textes et de l'essentiel des photographies de l'Instant artistique, regard personnel, documenté et passionné sur l'Art, son Histoire, ses actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *