MUSEE RODIN, Paris, Octobre 2016-Janvier 2017
Les expositions consacrées à une seule oeuvre et à sa genèse ne sont pas si fréquentes…L’exposition que le musée Rodin consacre à l’un des chefs-d’oeuvres du maître, « la porte de l’enfer », permet une belle plongée dans l’univers et le mode de création de Rodin. Il s’agit d’une commande de l’Etat auprès d’un sculpteur alors assez méconnu pour un modèle de porte décorative ornée de bas-reliefs représentant la « divine comédie » de Dante et destinée à un musée des arts décoratifs.
Rodin s’inspire certes de Dante, d’une manière très personnelle, mais d’autres influences transparaissent à travers les différents composantes de la porte (fugit amor, le penseur, Ugolin etc.), les dessins, les modèles de plâtre etc. en particulier celle des « fleurs du mal » de Baudelaire ou encore la porte du Paradis de Ghiberti.
Le vrai sujet de Rodin semble moins la punition des péchés que l’exploration des passions humaines, et tout particulièrement les élans et les tortures que le désir fait naître en chacun d’entre nous. La porte constitue par ailleurs un vrai répertoire de formes que l’artiste travaillera encore et encore à travers de multiples variations dont l’exposition témoigne, par exemple les différents « fugit amor » de bronze, de marbre…