Les cerfs-volants d’Ai-Weiwei

BON MARCHE, Paris, Janvier-Février 2016

Ai Weiwei bon marché_28 janvier 2016

Petit tour au Bon marché…pour voir l’important ensemble d’oeuvres d’Ai Weiwei qui s’y trouve présenté jusqu’au 20 février : une dizaine de vitrines, un mur d’images, de selfies – en écho à l’usage intensif des nouvelles technologies et des réseaux sociaux par l’artiste- de nombreuses suspensions, chimères, animaux fantastiques entre séduction et frayeur et un monumental dragon. Les références aux oeuvres antérieures de l’artiste sont nombreuses (doigt d’honneur, « bicycles installation », profil de Marcel Duchamp etc.), ainsi qu’à Duchamp, Tatline et à la culture chinoise, -notamment le bestiaire objet des suspensions à l’intérieur du grand magasin et les références à la mythologie chinoise, au livre « classique des monts et des mers »-.

La technique utilisée pour l’ensemble des oeuvres est singulière, elle est celle, traditionnelle, du cerf-volant : des tiges de bambou taillées, courbées, assemblées et recouvertes de papier de soie blanche. Il s’agit également d’un souvenir d’enfance :  » Le cerf-volant est le premier objet que j’ai fabriqué quand j’avais 10 ans, avec du bambou arraché de nuit aux volets des fenêtres » lorsqu’Ai Weiwei en camp de travail. Une certaine fragilité en émane, de la légèreté, du rêve, de la poésie, le tout souvent teinté d’humour.

Facebookrss
Facebookmail

Author: Instant artistique

Conservateur de bibliothèque. Diplômée en Histoire et histoire de l'art à l'Université Paris I et Paris IV Panthéon-Sorbonne. Classes Préparatoires Chartes, École du Patrimoine, Agrégation Histoire. Auteur des textes et de l'essentiel des photographies de l'Instant artistique, regard personnel, documenté et passionné sur l'Art, son Histoire, ses actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *