Les corps célestes d’Anna-Eva Bergman

GALERIE POGGI, Paris, Janvier – Mars 2019

Bergman Anna Eva_galerie Poggi_26 janvier 2019

Découverte du travail d’Anna-Eva Bergman, artiste norvégienne, épouse de Hans Hartung, galerie Jérôme Poggi, et particulièrement ses peintures de corps célestes à la limite de l’abstraction.

Des peintures caractérisées par l’emploi de la feuille de métal, d’or et d’argent –soit la maîtrise d’une technique ancienne, la dorure à la feuille-, parfois rehaussée de lavis, qui leur donne une incroyable intensité, une densité, une lumière, une couleur et malgré tout un aspect éthéré particulièrement adapté au sujet. L’artiste dessine des formes simples et irrégulières, souvent striées de traits, inspirées de la nature (pierre, planète, stèle, montagne…) mais semblant flotter sur un espace neutre et chargées d’une certaine spiritualité, fruits de réflexions approfondies sur l’art et l’architecture, la philosophie et les religions, les mathématiques et le nombre d’or. Des formes isolées et décontextualisées quelque peu monumentales voire archétypales.

Ces corps, fragments de globes terrestres ou célestes, l’artiste nous en indique l’étendue sphérique ; elle hausse à certains endroits la densité de la couleur pour que nous entrevoyons les substances volcaniques couvant à l’intérieur. Parfois, au contraire, elle les couvre d’enduits luisants, en feuille de métal craquelées, de telle manière qu’on croit apercevoir les surfaces croûtées de planètes dans la lentille d’un télescope.

1958, Herta Wescher, galerie de France

http://fondationhartungbergman.fr/wpaeb/oeuvres-3/

Facebookrss
Facebookmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *