BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE, Paris, Octobre 2015-Février 2016

Très beau complément à l’exposition du centre Pompidou…Anselm Kiefer à la Bibliothèque nationale. La scénographie, conçue par l’artiste, est remarquable : on pénètre dans l’espace d’exposition avec de part et d’autre deux « bibliothèques » aux allures d’atelier d’artiste, des rayonnages, des séries de livres pesants, de plomb, de papier, des boîtes métalliques et ça et là quelques-uns se dévoilent magistralement au regard.
Le centre de l’espace est couvert de vitrines contenant des livres imposants pour la plupart. Aux extrémités de l’espace, deux grandes toiles se font face, l’une au livre brûlé, l’autre au livre de plomb, dominant une mer de matière. Enfin, une série d’alcôves proposent de superbes installations monumentales.
Le livre est, -sans surprise étant donné l’importance de l’objet pour l’artiste et le lieu de l’exposition-, le sujet premier de l’exposition. Kiefer en réalise de nombreux, de 1968 à aujourd’hui, souvent points de départ de toiles ou de vitrines à venir. L’artiste en dit « [Le livre] est un répertoire de formes et une manière de matérialiser le temps qui passe. […] Certains sont de véritables sculptures, plus grands que la taille humaine, ouverts mais impossibles à feuilleter ». Kiefer expérimente dans ses livres les matériaux les plus divers : plomb, tournesols et fleurs séchées, sable, argile, cendre, paille, plâtre, cheveux, aquarelle, branchages etc. L’exposition se termine le 7 février. A voir !



























