les palindromes de Jitish Kallat

GALERIE TEMPLON, Paris, Janvier – Mars 2019

Kallat Jitish_galerie Templon_26 janvier 2019

Supports/Surfaces est à l’honneur galerie Templon avec un ensemble de pièces de Daniel Dezeuze. Si ses peintures objets, châssis exposés tels quels, avec des coulures de peinture évoquant le processus créatif, ou réassemblés en objets singuliers, jeux de formes géométriques simples quelque peu sculpturaux, témoignent d’une réflexion sur la place de la peinture dans un monde foisonnant d’images et la remise en question radicale de sa bidimensionnalité et son illusionnisme au profit d’une mise en évidence de sa matérialité et de sa présence dans l’espace, la qualité esthétique de son travail m’a davantage semblé manifeste dans ses dessins. Là, Dezeuze s’éloigne de la rigueur et de la froideur de ses « peintures » au profit d’une gestuelle libérée, abstraite, évanescente et aux coloris particulièrement délicats, « comme la chair qui complète les ossatures ». L’accrochage de la dernière salle, confrontant des toiles retournées ou fragments revisités de châssis et des dessins, est particulièrement efficace et intéressant.

Dezeuze Daniel_galerie Templon_26 janvier 2019

Le nouvel espace de la galerie est quant à lui le lieu de déploiement d’une nouvelle exposition de l’artiste indien Jitish Kallat, toutefois moins impressionnante que les précédentes monstrations de son œuvre en 2013 et en 2015 même si elle marque le retour de l’artiste à la peinture (https://www.facebook.com/samarra.black/posts/10201534678156371 et https://www.facebook.com/samarra.black/posts/10206824849807356). Des peintures hybrides et relativement monumentales, structurées par un quadrillage sous-jacent et réalisées à l’acrylique, au fusain, à l’aquarelle…Le palindrome est un type d’anagramme, une figure de style, où l’ordre des lettres et le sens reste le même quel que soit le sens de lecture.

Kallat Jitish_galerie Templon_26 janvier 2019

Les « Palindrome/anagram Paintings » de Kallat mêlent gestes abstraits et formes célestes, géographiques, topographiques, organiques ou encore botaniques et évoquent une forme d’évolution, d’énergie vitale entre croissance et disparition. Ses toiles sont ponctuées de bancs minimalistes prenant la forme des aiguilles de la Doomsday clock pour exprimer un sentiment d’urgence et dénoncer les menaces pesant sur l’humanité, « deux minutes avant minuit », symboliquement l’apocalypse. On retrouve par ailleurs dans l’exposition de belles pièces de sa série Wind studies, dessins réalisés au graphite déposé avec un liquide inflammable puis embrasé, de sa série Sightings où des fruits prennent l’aspect de supernovas, ainsi que des Rain Studies (the hour of the day of the month of the season) réalisées à partir de gouttes de pluie. Un travail toujours à mi-chemin entre le quotidien et le cosmique.

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Author: Instant artistique

Conservateur de bibliothèque. Diplômée en Histoire et histoire de l'art à l'Université Paris I et Paris IV Panthéon-Sorbonne. Classes Préparatoires Chartes, École du Patrimoine, Agrégation Histoire. Auteur des textes et de l'essentiel des photographies de l'Instant artistique, regard personnel, documenté et passionné sur l'Art, son Histoire, ses actualités.

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