De la nécessité de l’Art et des musées – 2e confinement –
Nani gigantum humeris insidentes
Quiconque a fréquenté comme moi intensément les musées depuis le déconfinement en mai dernier sait que la fréquentation a fortement chuté et que dès lors les règles de distanciation sociale et autres gestes barrières y étaient pleinement respectés, y compris dans le musée habituellement le plus fréquenté au monde, le Louvre. Dès lors, pourquoi cette nouvelle fermeture ? Pourquoi condamner de nouveau la population, déjà fortement malmenée par un contexte de violence, d’attentats et entravée dans ses libertés et relations humaines, à être en outre privée de cela même qui loin d’être « non essentiel », nourrit et apaise l’âme ?
Les salles de concert, espaces essentiels de partage autour d’une passion commune pour la musique, sont déjà fermées depuis mars ! L’être humain doit-il donc se réduire au travail et à l’isolement le reste du temps ? Certes, les bibliothèques bénéficient dans le cadre de ce nouveau confinement d’une autorisation d’ouverture sur rendez-vous et ne sont donc pas totalement confinées mais pourquoi fermer les musées, les librairies et les universités ? On sait bien que si l’enseignement primaire, scolaire et secondaire est censé poser les bases fondamentales de l’écriture, de l’orthographe, de la capacité à argumenter, c’est véritablement l’enseignement supérieur qui forme à une pensée plus élaborée, plus autonome et au véritable esprit critique assis sur un socle de connaissances solide. Manifestement, une population inculte et irréfléchie est plus malléable et passive seulement c’est aussi une population plus violente et radicale et la destruction de notre patrimoine artistique, culturel et historique, le recul des valeurs fondamentales que sont le respect d’autrui, la laïcité, la liberté de pensée, d’expression et de création, la tolérance de la différence, au profit du fanatisme, du meurtre et de l’autocensure en témoignent.
Est-ce donc là le monde d’aujourd’hui ? Quelle est cette vision totalement primaire de la personne humaine, cantonnée au travail (mais quel travail ?), aux courses alimentaires et sanitaires ? Oui, la culture est un bien galvaudé aujourd’hui et ce, depuis des décennies, à force d’y intégrer tout et n’importe quoi mais côtoyer quotidiennement les plus belles créations de l’esprit et de l’intelligence humaine, de l’Art, de la Littérature, de la création musicale, n’est pas un simple loisir ou un divertissement, c’est une nécessité vitale qui développe le meilleur de l’être humain, sa capacité à inventer, à créer, à progresser…Détruire, nier ou rabaisser au statut de loisirs « non essentiels » les pensées, les écrits, les oeuvres de nos prédécesseurs, c’est s’appauvrir intellectuellement et esthétiquement chaque jour davantage.






This is a really good tip especially to those new to
the blogosphere. Brief but very precise information… Thanks for
sharing this one. A must read article!
Thank you !
I need to thanks, due to the fact that it’s very challenging to find good information like your
blog site.
Thank you so much Pearl,
It touches me deeply, encourages me to pursue and it is very important to have feedback from you.
Hey very nice blog!