GALERIE & LIBRAIRIE GOODMAN, Paris, Octobre-Décembre 2017
GALERIE DENISE RENEE, Paris, Novembre 2017-Janvier 2018
La galerie Marian Goodman consacre une exposition à la série « Seascapes » d’Hiroshi Sugimoto, débutée en 1980. Un ensemble peut-être plus impressionnant encore que la série des « Abandoned Theaters » et qui se déploie avec majesté dans des espaces réinventés avec bonheur, dont une salle voûtée jusque-là hors des espaces publics.
Un travail sur le temps et la lumière, dont la constante réside dans l’équilibre parfait de la composition entre ciel et mer, avec une ligne d’horizon strictement centrale, frisant l’abstraction. S’ajoute à cela quelques sculptures de verre en forme de pagode traditionnelle et renvoyant à la cosmologie bouddhiste des cinq universaux. L’artiste a inscrit dans chaque globe de verre une photographie de la série « Seascape ».
A voir également, à la librairie de la galerie, un ensemble de portraits d’artistes réalisés par le photographe italien Ugo Mulas dont Kenneth Noland dans son atelier dans le Vermont et un impressionnant Jasper Johns près de son studio en Caroline du Sud.
Cruz Diez, transchromie dames B permutation 1 Paris 2009 Gordillo, annaba, 2013
« Que de la sculpture », l’exposition en cours galerie Denise Renée –organisateur du premier salon de la sculpture abstraite en 1954-, réunit un ensemble d’expérimentations esthétiques et techniques qui ont marqué la sculpture abstraite et cinétique contemporaine. Par-delà quelques découvertes, à noter une intéressante « transchromie » de Cruz Diez.