GALERIE PARIS-BEIJING, Paris, Novembre-Décembre 2017
GALERIE LUND, Paris, Novembre 2017-Janvier 2018

« Time immemorial » : une exposition monographique de la galerie Paris-Beijing consacrée à l’artiste chinois Yang Yongliang. Lorsque j’ai découvert son travail, de mémoire lors d’une session de Paris-Photo, j’avais été marquée par l’aspect incroyablement traditionnel de ses paysages photographiques, renforcé par la présence de tampons rouges, les formats panoramiques empruntés aux rouleaux de shanshui (peinture de paysage), aspect d’autant plus troublant lorsqu’on approche des œuvres et qu’à défaut d’éléments naturels composant ces paysages, on découvre une multitude de grues, de tours et de constructions. Il est toujours intéressant de voir l’évolution d’un artiste…soit, en ce qui concerne Yang Yongliang, un déplacement vers l’image animée.
Le principe est le même, lier art traditionnel –prégnant dans la formation de Yongliang- et art contemporain par la monstration des effets dévastateurs de l’urbanisation et de l’industrialisation en Chine, l’intrusion d’éléments de la ville de Shanghai dans des paysages « naturels » chinois, la création d’un équilibre précaire entre fragilité et danger, nature et culture. L’image animée apporte toutefois une dimension temporelle et narrative tandis que l’image fixe fonctionne plus sur une forme de trompe l’œil en créant à distance un paysage classique qui se révèle dans le détail une juxtaposition d’éléments humains propres au monde urbain et industriel.
A noter par ailleurs un beau duo d’artistes entre science et art galerie Lund : le photographe danois Nicolai Howalt et le plasticien danois Esben Klemann. Un travail sur les structures et composantes fondamentales de l’image (la ligne et la grille pour Klemann). Howalt s’efforce de mettre en perspective la vie humaine, les transitions entre différents états.












